Il est fréquent que la recherche de ses origines puisse paraître difficile. Afin de remonter à la source, l’arbre généalogique est une solution indispensable.
A quoi sert un arbre généalogique ?
Dans les recherches de ses origines, il est important de vérifier les documents et les informations qui sont à votre disposition. Il arrive que certaines données ne correspondent pas à vos attentes. Dans ce cas, le rôle de l’arbre généalogique est de vérifier la liaison entre les différents membres de la famille. Si vous comptez vous étalonner sur le vôtre, voici comment débuter cette passionnante aventure. Tout d’abord, débutez l’arbre par les derniers descendants de la famille.
En effet, il vous sera ainsi plus facile de confiner les informations en rapprochant les membres de la famille petit à petit. Ce sera aussi un moyen de réduire les recherches pour commencer surtout si vous voulez remonter plusieurs générations. Il n’est pas facile de remonter dans le temps dans une recherche généalogique. Sachez mettre en échelle les différents membres de votre famille afin de ne pas vous tromper dans les générations. Quand votre arbre généalogique, sera complet, ce sera un héritage pour les descendants afin qu’ils connaissent leurs origines.
Exploiter les sources à disposition
Afin de réussir votre arbre généalogique, efforcez-vous à récolter le plus d’informations possibles. Diverses sources sont à votre disposition. Les données administratives sont les plus fiables que les données anciennes. Consultez donc les archives et les registres des cadastres par exemples afin de trouver celles dont vous aurez besoin. Vous pouvez également demander à vos divers proches et membres de la famille. Ils pourront vous renseigner concernant vos origines. Débutez par les anciens, ils sauront parfaitement vous donner les réponses que vous attendez. Pensez aussi à vérifier les différents registres des communes.
Dans cette option, vous aurez à voyager afin de découvrir les terres de vos ancêtres et surtout leur origine. Les recherches généalogiques ressemblent un peu à un voyage dans le temps car vous aurez parfois à retrouver de véritables reliques afin de combiner les informations et finir une partie de l’arbre généalogique. L’acte de naissance (vous pouvez vous le procurer en cliquant ici) est un document important car il montre toutes les filiations de la famille et elle contient tout ce dont vous aurez besoin concernant ses membres. Les photos sont également un moyen de se procurer des informations ou un moyen d’améliorer de recherches.